L'EXPOSITION A NOTAMMENT ÉTÉ VUE PAR PRÈS DE 250 ÉCOLIERS QUI ONT PU EMPORTER AVEC EUX UNE "MAILLE" DE DOUAI (MONNAIE AYANT COURS AU MOYEN-ÂGE À DOUAI SOUS LE COMTE DE FLANDRE EN PARTICIPANT À UN ATELIER MONÉTAIRE ENCADRÉ PAR MAÎTRE JEHAN
FAIRE REVIVRE LE PASSÉ DE GUESNAIN AU TRAVERS DE RECHERCHES DOCUMENTAIRES, D'ENQUÊTES, D'ENREGISTREMENTS DE TÉMOIGNAGES ORAUX, D'EXPOSITIONS À THÈMES, D'ARTICLES DANS LA PRESSE ET DE LIVRES
Guesnain

dimanche 6 décembre 2015
5 DÉCEMBRE 1484, SALE TEMPS POUR LES SORCIÈRES. GUESNAIN A PAR LE PASSÉ CONNNU DES PROCÈS EN SORCELLERIE, ET D'AILLEURS LA LÉGENDE DU GAI NAIN MET EN SCÈNE CHAQUE ANNÉE UNE SORCIÈRE MALFAISANTE QUE L'ON MET AU BÜCHER LORS DES FESTIVITÉS DU NAIN GAILLOU
5 décembre 1484
Le pape enquête sur les sorcières
Par la bulle (*) du 5 décembre 1484, le pape Innocent VIII ordonne une enquête sur les sorciers, les sorcières et la sorcellerie, en vue de définir les signes auxquels on peut reconnaître le pacte d'un individu avec le démon !
Comme l'atteste cet acte, c'est curieusement à la fin du Moyen Âge, tandis que la foi médiévale recule au profit de la philosophie gréco-romaine, que les prétendues sorcières sont désignées à la vindicte publique !
Sale temps pour les sorcières
Au Moyen Âge, en effet, on ne brûlait pas les sorcières mais on se contentait de les exposer en place publique car on les considérait comme de pauvres folles, plus dignes de pitié qu'autre chose.
Tout change à partir du moment où disparaît l'Inquisition, en France et dans les pays germaniques...
Les tribunaux civils héritent des procès en sorcellerie et les juges de la Renaissance, à la différence des inquisiteurs du Moyen Âge, croient volontiers au pouvoir maléfique des sorcières. Ils les font en conséquence brûler à l'égal des hérétiques.
Les chasses aux sorcières sont un phénomène caractéristique de la Renaissance (fin du XVe siècle, XVIe et XVIIe siècles). Elles débutent vers 1430 et la plupart ont lieu entre 1560 et 1630. Elles se soldent par l'envoi au bûcher d'environ 30 000 à 60 000 malheureuses, pour environ le double de procès.
Dans le seul pays de Vaud, on compte un total de 1 700 bûchers (jusqu'à 25 en une seule année !).
La dernière sorcière, Anna Göldi, a été décapitée en 1782 dans le canton suisse de Gladis. Elle a été réhabilitée le 28 août 2008.
Inscription à :
Articles (Atom)