Guesnain

Guesnain

vendredi 20 novembre 2015

GUESNAIN NE S'EST PAS BÂTI EN UN JOUR





Ils y ont mis tous leur cœur depuis un an (de gauche à droite : Édith, Joëlle, Stéphan, Irène, Fabienne, Henri, Jean-Pierre avec à ses côtés Jean-Marc Lefebvre de l’association Arkhéos, et sur l’escabeau Jean-Marie



C’est l’effervescence au groupe d’histoire locale qui prépare sa treizième exposition consacrée cette année à l’urbanisation de Guesnain des origines à nos jours. Après une année de recherches, de collecte de documents, le moment est venu de présenter en une quarantaine de panneaux le résultat de leurs travaux. 










L’inauguration aura lieu vendredi soir à la médiathèque et on s’affaire pour disposer au mieux les panneaux et agencer en vitrine les objets fournis par la direction de l’archéologie préventive de la CAD, à savoir des pièces de monnaie gauloises identiques à celles découvertes dans le dépôt monétaire mis à jour lors des fouilles archéologiques de « Coeur d’îlot » , des éclats de poterie, des pierres taillées…

Rien d’austère dans ce qui va être présenté car le lien est fait entre les différentes strates du passé et ce qui existe de nos jours au niveau de l’habitat. Même les écoliers pourront y trouver leur compte car des ateliers de création monétaire animés par Monsieur Jean-Marc Lefebvre de l’association Arkhéos leur seront proposés en complément de la visite avec leur maître. 



L’exposition sera visible tous les après midis du mardi au samedi de 14 heures à 17 heures du 21 novembre au 5 Décembre 2015. Entrée gratuite.

L’accrochage est un moment magique … et périlleux



Guesnain en cinq actes


L’origine connue de l’urbanisation à Guesnain a été révélée par différentes fouilles archéologiques : « rue de l’égalité » en 1958,  place Salengro » à l’emplacement de la médiathèque en 2000, puis au lieudit « Coeur d’îlot » en 2009.

Elle remonte  au 6è siècle avant JC, à l’ère gauloise sous l’âge du fer. Puis du 1er au 5è siècle après JC, c’est l’époque de la colonisation romaine attestée par la découverte d’une villa gallo-romaine avec sa zone d’activités et un « trésor monétaire ». 
-Vient ensuite la période mérovingienne aux 6è et 7è siècles après JC avec des indices de cabanes et un déplacement de l’occupation des sols vers l’actuelle rue de l’égalité. « Ghesnain » est alors rattaché à Douai par le comte Robert de Flandre. 
-Du 9è siècle à 1789, la « villa de Ghesnain » tombe sous l’autorité monastique des chanoinesses de Maubeuge. On y construit une des premières églises de villages médiévaux à l’emplacement actuel et le village primitif s’établit tout autour. 
-À partir de 1789, l’agriculture cède peu à peu la place à l’industrie et à la mine. L’urbanisation va croissant dès 1750. 
En 1864, le premier puits de mine est foré et en 1963, c’est la fin de l’exploitation charbonnière à Guesnain. 
Ne subsiste de cette époque, à l’emplacement du carreau de fosse, que la zone industrielle Saint-René.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire