1921_12_20_Le_R_veil_du_Nord
Le Réveil du Nord 20 décembre 1921 1/4
Cambrioleur et assassin
Un malfaiteur surpris la nuit dans un estaminet de Guesnain, blessa grièvement la cabaretière et fuit
La commune de Guesnain a été mise en émoi par le sanglant exploit d'un cambrioleur qui, surpris tandis qu'il opérait, a blessé une jeune femme d’un coup de revolver et a pu prendre la fuite en enlevant une somme de 1600 fr. Voici les faits :
Un bruit étrange
Les époux Thibaux, tiennent un estaminet près du passage à niveau des « Corons sans Beurre », à Guesnain. Le jeune ménage, qui passait pour avoir de l’argent, couche au rez-de-chaussée dans une chambre contiguë à l’estaminet. Or, l’autre nuit, vers 2 heures du matin, Mme Thibaut était réveillée par un bruit singulier. Il lui semblait entendre, par moments, des pas feutrés et au rytfme d'une respiration... Elle réveilla son mari et, sautant à bas du lit, elle se dirigea vers la porte du débit de boissons.
Un coup de feu
Mais au moment où elle allait franchir le seuil, un coup de feu retentit. Un malfaiteur, dérangé par la jeune femme, venait de tirer sur elle un coup de revolver.
Atteinte à la jambe droite, Mme Thibaut s’affaissa. Son mari la releva, et la porta sur son lit, puis il revint dans la salle de l'estaminet. Mais c’est en vain qu’il fouilla tous les coins et recoins. Il ne trouva personne. Le malfaiteur avait réussi à fuir. Le docteur Piet, de Dechy, fut mandé d’urgence et accourut prodiguer des soins à la blessée qu’il fit conduire à l’Hôtel-Dieu de Douai. L’état de Mme Thibaut est assez grave.
Un vol de 1.600 francs
M. Thibaut, en visitant sa maison, n'avait pas tardé à constater que la porte d’une armoire placée dans sa chambre à coucher était entrouverte, et qu'un somme de 1.600 francs qui s’y trouvait avait disparu. Le voleur put ouvrir sans bruit la porte du meuble et chercha à tâtons l'argent, à deux pas des époux endormis. Il était en train d’essayer d'ouvrir le tiroir-caisse du comptoir quand Mme Thibaut se réveilla. On sait le reste. Détail singulier : on n’a relevé aucune trace d’effraction sur la porte donnant sur la cour par où le malfaiteur s’est introduit dans la maison. Mme Thibaut affirme cependant avoir fermé cette porte. La gendarmerie mène une active enquête. Jusqu ici on n’a pu relever la trace du voleur au revolver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire