SYNDICAT DES MINEURS DU BASSIN DU NORD APPEL des Mineurs de Lewarde et Guesnain Camarades,
D’un bout à l’autre des bassins houillers du Nord et du Pas-de-Calais, les mineurs sortent de leur torpeur. Tous ont compris qu’il était indispensable qu’ils soient unis pour lutter contre la coalition patronale. Tous se sont dit que, seule une organisation puissante pouvait à l’avenir assurer une existence meilleure aux travailleurs de la mine en obligeant les patrons ù respecter et à payer un salaire plus rémunérateur, permettant de vivre en travaillant Le mouvement syndical grandiose que poursuivent la majorité des ouvriers mineurs du Nord ne va-t-il pas être suivi par les mineurs de Lewarde et de Guesnain ?
Si camarades, notre devoir est de le suivre, pour la bonne raison que nous sommes exploités au même titre que nos camarades. si ce n’est plus. Car il n’y a nulle part d’ouvriers plus dominés que nous le sommes. Rien chez nous ne peut se faire au grand jour, ou c’est tout de suite la menace de renvoi pour les uns et le mauvais travail pour les autres.
Nous ne sommes, en un mot, que des esclaves, et ceci, de notre propre faute. Sortons, nous aussi, de notre torpeur, et comme nos camarades des mines voisines, adhérons en masse au Syndicat et à celui qui toujours a su vaillamment défendre nos droits et nos intérêts, Rappelons-nous, Camarades, l’affaire Verbucque, asphyxié il y a quelques années, à la fosse de Masny, du Syndicat du Nord, qui demanda l’exhumation et l’autopsie de ce malheureux. C'était, Camarades, la misère pour la veuve et les orphelins, mais le Syndicat veillait ; il intervint et justice fut rendue. Nous pouvons vous énumérer d’autres faits, mais nous estimons que celui-là seul suffit pour vous convaincre et vous dicter votre devoir.
Aussi, avons-nous l’espoir que notre appel sera entendu de vous tous et que chacun de vous adhérera au Syndicat. Oui, Camarades exploités de la fosse Guesnain, adhérons tous, et crions bien haut d'un commun accord : Vive le Syndicat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire