MORTS
AU RYTHME
AMÉRICAIN
MORTS
AU RYTHME
AMÉRICAIN
Un nouvel accident a fait, à deux jours d’intervalle, une nouvelle victime chez Renault.
Fatalité ! dira la direction. Fatalité ! s’écrient les « supporters » de Lacoste quand nous citons les 72 mineurs tués en 72 jours de travail.
Eh bien ! non. Nul travailleur, nul républicain n’acceptera cette explication.
Moins encore lorsque, renouvelant Goering, Mr Bruce, l'un des administrateurs en France du plan Marshall, ose déclarer que les Français devraient payer plus d’impôts et manger moins.
Nos gouvernants serviles appliquent les ordres de leurs maîtres : décrets Lacoste dans les mines, cadence Lefaucheux chez Renault !
Afin, selon la formule même du ministre des catastrophes, de « produire à tout prix », de réaliser des « économies sordides », les prix de tâches et les cadences imposent le rythme exigé par les milliardaires américains.
Produire, produire toujours plus, et les mesures les plus élémentaires de sécurité sont négligées. Pour gagner une fraction de seconde, Ferdinand Expert est broyé par sa presse, un mineur est pris sous un éboulement. Pour faire l’économie d’une construction nouvelle, un piston va, dans un atelier surpeuplé, tuer jean Hanriot, et la direction des mines de Guesnain fait, par prudence, remonter du puits incendié les chevaux qu’elle doit payer, mais oblige les mineurs à descendre au fond.
Un homme, pour les finances de Lacoste, vaut moins qu’un cheval !
Les travailleurs sont d’un autre avis. Ils se sont battus au temps de Louis Renault, de Lehideux, des compagnies minières, pour leur sécurité et pour un salaire garanti sans lequel les lois et règlements ne sont que vains mots.
Les travailleurs de France continuent leur combat.
Ils ne sont pas mûrs pour le rôle d’esclaves qu’on leur destine.
Leur bien, c’est leur vie, c’est celle de leur famille. Ils ne sont pas disposés à le sacrifier au, bénéfice des trusts internationaux, même camouflés sous le masque de l'Etat-patron.
C’est ce que cet après-midi diront les 35.000 travailleurs de la Régie Renault, dans l’émouvante manifestation organisée en hommage à leurs camarades Expert et Hanriot, sacrifiés aux expériences du rythme américain.
Paul MIERMONT.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire