Guesnain

Guesnain

lundi 20 avril 2020

Suite de la grève des mineurs, les ouvriers de la fosse Saint-René ont refusé de descendre, un article paru dans "le Français, du 28 juillet 1878














Les grèves. 

Bien qu’en somme la situation dans le Nord ne paraisse pas s’être améliorée, les journaux de la gauche prétendent qu’il y a une tendance à la reprise du travail. En ce qui touche le bassin du département du Nord, l'Impartial de Valenciennes résume ainsi la situation : 
A Denain, les ouvriers n’ont pas cessé jusqu’à présent de montrer le même calme. 
A Haveluy, sur 441 ouvriers, 308 environ sont descendus hier matin dans les fosses. Chose bonne à remarquer, c'est que tous les ouvriers mineurs domiciliés à Haveluy même se sont remis au travail ; ceux qui s’abstiennent encore sont des ouvriers étrangers à la commune. 
Dans les différentes fosses d’Anzin, un certain nombre de mineurs sont descendus. A Anzin, il y en avait samedi matin 40 environ , à la Réussite 86 , à Saint Louis 50. A Rœulx, à Abscon, à Saint-Marc, aux fosses d’Aniche appelées la Renaissance, l’Archevêque et Sainte-Marie, les deux tiers environ sont descendus. 
A Vieux-Condé seul, les mineurs persistent toujours dans leur refus de travailler. Samedi, ils ont eu avec le directeur général, M. de Marsilly, une entrevue qui ne parait avoir amené aucun résultat. 

----------

Pour la région d’Aniche, l'Emancipateur, de Cambrai, nous donne les renseignements suivants : 
La grève de la Compagnie d’Aniche semble rester stationnaire ; les mesures de rigueur prises par l’autorité militaire ont eu pour effet d’épouvanter les grévistes et de les empêcher de renouveler leurs tentatives sur des fosses encore en activité. 
Les ouvriers de la fosse Saint-René, à Guesnain, ont refusé de descendre ; une trentaine seulement ont repris leur travail ; l’autorité militaire faisait escorter par deux soldats chaque ouvrier qui désirait descendre dans la fosse ; mais la crainte de représailles de la part de leurs compagnons était si forte que peu de ces malheureux ont osé profiter de cette protection. On est parvenu à protéger efficacement les fosses d’Aniche ; les ouvriers de cette commune ne paraissent d’ailleurs nullement disposés à se mettre en grève. En résumé, il n’y a dans la Compagnie d'Aniche que trois fosses en grève, celles de Dechy, Guesnain et Notre-Dame, situées près de Douai, et encore dans ces deux dernières la grève n’est que partielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire