Guesnain

Guesnain

jeudi 23 avril 2020

tremblement de terre à Guesnain, un écho du "Petit Marseillais" du 12 mars 1887















LE TREMBLEMENT DE TERRE D’HIER

Quelques personnes ont assuré hier, avoir ressenti, vers 3 heures de l’après-midi , une secousse de tremblement de terre. La secousse aurait été légère et aurait duré environ cinq secondes. Il ne nous a pas été possible de contrôler ce dire, par l’excellente raison que, personnellement, nous n’avons rien ressenti, ni dans les bureaux ni dans les ateliers du journal. Mais ce qui pourrait confirmer ce renseignement, c’est que, dans la soirée, nous avons reçu divers télégrammes annonçant la perception de secousses. Ainsi, on nous a télégraphié : 
D’Antibes, à 4 h. soir : « Nous avons ressenti, à 2 h. 34, une nouvelle secousse qui a duré 6 secondes. La population est justement effrayée, on ne signale rien de particulier. » 
De Brignoles, à 5 h. du soir : « Cette aprè-midi, à 4 h. 48, une nouvelle secousse très peu sensible s’est produite. Elle a duré de 6 à 7 secondes. 
De Draguignan, à 5 h. 20 soir : « Une nouvelle secousse de tremblement de terre, assez sensible, s’est encore fait sentir aujourd’hui à 2 h. 40. L’oscillation a duré 6 secondes environ. » 
De Menton, à 5 h. 30 soir: «Une nouvelle secousse de tremblement de terre a eu lieu aujourd’hui à 3 h. moins 10. La durée a été de 2 secondes environ, la secousse assez violente. La population, qui était presque rassurée, a été alarmée. Les appartements occupés depuis quelques jours sont de nouveau abandonnés. La panique reprend. Les abris manquent. Le maire a ordonné la construction de baraquements et a demandé 150 tentes à MM. Yvose et Cauvin de Marseille, et au gouvernement. » 
De Toulon, à 5 h. 40 soir; « Quelques légères secousses de tremblement de terre ont été ressenties à 3 heures moins 10 minutes, dans notre ville. Elles ont été presqu’insensibles, bien qu’elles aient été constatées par un grand nombre de personnes. La direction des trépidations paraissait être du Nord au Sud. » De Digne, à 6 heures soir : « Une secousse de tremblement de terre a été ressentie à 3 heures moins un quart, cette après-midi. Les vitres ont tremblé et les sonnettes tintaient. La secousse a duré 10 secondes ; c’est la plus forte depuis le 23 février. » De Cannes, à 7 heures 45 soir : « Quelques personnes ont ressenti une légère secousse de tremblement de terre aujourd’hui ; mais il faut se mettre en garde contre les exagérations, car ce mouvement a été pour ainsi dire insensible » 
Ajoutons que les oscillations ont été ressenties sur divers points de la France. A Dechy-Guesnain, près de Douai, elles ont duré deux secondes ; les murs de la chapelle sont lézardés ; mais la dépêche de notre correspondant ne signale aucun accident de personnes. — R. 


La même information est relayée dans une douzaine de journaux le même jour : le Petit Courrier de Bar-sur-Seine, le Gil Blas, le Rappel, l’Intransigeant, le Phare de la Loire, la Lanterne, Le XIXè siècle, le Petit Provençal, le Constitutionnel, l’Écho Rochelais, l’Écho de Paris, le Petit Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire