Adresse du conseil municipal de Forcalquier (Basses-Alpes).
Sire,
Le conseil municipal de Forcalquier se fait un devoir de renouveler à Votre Majesté, à l’occasion de son mariage, l’hommage d'amour et de reconnaissance qu’il lui a adressé aux grandes époques marquées par les services éclatants qu’elle a rendus à la France. L'union que vous venez de contracter, Sire, est un nouveau gage du paix et de prospérité pour la France, eu glorifiant le principe populaire du pouvoir suprême, en augmentant la confiance publique et les espérances fondées sur la perpétuité de votre dynastie, en donnant au monde l'exemple du culte de la vertu et de la famille. Daignez, Sire, daigne S. M. l’Impératrice, notre gracieuse souveraine, agréer les félicitations de là ville de Forcalquier et les vœux ardents qu’elle forme pour votre bonheur et celui de votre descendance.
Adresse du conseil municipal de Carcassonne
(Aude).
Sire,
Le conseil municipal de Carcassonne est heureux de vous exprimer, au nom de la population qu’il représente, les sentiments de satisfaction et de joie qui ont accueilli votre mariage. Vous avez noblement proclamé, et comme il convient au Chef librement élu d’un grand peuple, les motifs de votre préférence. La France approuve votre choix ; elle applaudit à votre indépendance ; elle vous loue d’avoir élevé sur le trône, avec les dons de l’esprit, les qualités plus précieuses du cœur qui forment les grands caractères aux jours de danger, et qui font aimer, dans les temps prospères, l’autorité et la puissance En assurant ainsi votre bonheur, vous avez donné au pays un nouveau gage de sécurité.
En outre des adresses ci-dessus, le Gouvernement a reçu celles des communes ci-après désignées :
NORD
Broxeele. Fressain. Wilder. La Gorgue. Sterne. Bambecque. Vieux-Berquin. Esquelbecq. Les Moëres. Saint-Jans-Cappel. Lederzeele. Rexpoëde. Pradelles. Coutiches. Chemy. Borre. Bouvignies. Louvis. Hermezeele. Faumont. Saint-Georges. Guesnain. Coudekerque-Branche. St-Pierre-Broucq. Cantin. Spycker. Ecaillon. Craywick. Cysoing.
On peut imaginer la teneur du texte de l'adresse envoyée par le Conseil municipal de Guesnain à l'occasion du mariage de l'Empereur Louis Napoléon Bonaparte, en lisant celle des 2 villes citées : Forcalquier et Carcassonne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire