Guesnain

Guesnain

samedi 17 octobre 2020

DOUBLE ARRESTATION SENSATIONNELLE, LES ASSASSINs ARRÊTÉS À DECHY, 1902_01_11_Le_R_veil_du_Nord

 




Une double arrestation sensationnelle 

DANS L'ARRONDISSEMENT DE DOUAI 

Les assassins de Beauvais arrêtés à Dechy 

Ainsi que nous l’avions annoncé hier, dans notre deuxième édition, les premiers à nos lecteurs, sans préciser trop pour ne pas entraver la marche de la justice, des recherches très actives étaient faites dans l'arrondissement de Douai pour rechercher les auteurs présumés d'un assassinat suivi d’un vol important commis à Beauvais (Oise), dans les premiers mois de l'année 1901.
 Le parquet après avoir ouvert une enquête au cours de laquelle il ne trouva nulle trace des assassins, parvint finalement à la conviction presque certaine que c'étaient un nommé J.B Verscueren, journalier, et sa maîtresse Julie Norest, qui, ayant habité un certain temps Beauvais, étaient disparus depuis le crime. Des mandats d’arrêt furent lancés contre eux, et il y a quelques jours, la police de sûreté était avisée que tous deux s’étaient réfugiés dans l'arrondissement de Douai. Le 18 décembre 1901, M. le juge d'instruction de Beauvais, avisé de ces faits, signa deux nouveaux mandats d'arrêt contre les auteurs présumés. Nantie de ces mandats, la brigade de sûreté de Douai, sous la conduite du brigadier Leleu, parvint à découvrir le domicile où le couple s’était réfugié. C’est dans une maison sise à Dechy-Longue-Rue, près de l’arrêt du tramway de la Cie du Nord, que Verscueren et sa maîtresse ont été arrêtes par la gendarmerie et la police de sûreté. J.-B. Verscueren qui est né à Roubaix, le 30 juin 1805, est par conséquent âgé de 30 ans 1/2. Arrivé à Guesnain au mois de mai 1901, Verscueren fut employé au forage de la nouvelle fosse et habita les corons, jusqu'en août. C’est à cette époque qu’il vint habiter la maison où il a été mis en état d’arrestation. Sa maîtresse, la femme Julie Norest, née Goudart, dite Hoche, est âgée de 47 ans. Elle est originaire de Thury-sur-Clermont (Oise). 

Descente du parquet 

Le parquet de Douai représenté par M. Bottin, juge d’instruction, accompagné de MM. Luce, juge suppléant et Saudemont, greffier, s'est tzansporté à Dechy et en présence de Verscueren, procéda à de longues et minutieuses perquisitions. 
Nous reviendrons sur cette affaire qui, ainsi qu’on le conçoit a vivement émotionné l’arrondissement de Douai 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire