Guesnain

Guesnain

lundi 19 octobre 2020

L'installation de Monsieur le Curé, un article paru de 1902_03_26_Le_R_veil_du_Nord. (article satirique et anticlérical))





GUESNAIN 

L’INSTALLATION DE M. LE CURE. — La commune était en fête, dimanche. Un bonheur paradisiaque illuminait tous les visages. Pensez donc, c'était l'installation du nouveau curé. On n’avait rien ménagé pour donner à cette cérémonie tout le faste qu'elle méritait ; le clan clérical avait fait des prodiges. Dès le lever du soleil, on aurait pu remarquer dans les rues que devait traverser le cortège, les fils de Monsieur le Maire décorant et plantant des mâts. On ne comptait pas moins de 32 fausses portes sur un parcours de 1500 mètres. A signaler particulièrement la fausse porte dressée en face de l'estaminet Deregneaucourt, formée de panoplies d'armes et recouverte d’une étoffe à carreaux rouges et noirs, qu'on appelle simplement couverture de cheval. Ce qui faisait même dire aux passants : « C’est donc un âne que l'on va recevoir, pour qu'on lui mette la couverture sur le dos ».. 

La musique communale de Guesnain avait dû faire appel au concours de quelques musiciens d'Auberchicourt et de Dechy pour grossir ses rangs. La municipalité, les pompiers, la société le Veloce-Club de Guesnain. la société de Secours mutuels, des cavaliers, des enfants des écoles figurèrent au cortège. Jamais Guesnain ne vit foule plus considérable. Mais que serait-ce alors si le Pape lui-même y venait faire un tour ? 

Pour terminer n'oublions pas de dire que le cortège était organisé et dirigé par un soi-disant ingénieur des mines d’Aniche. Que venait-il faire dans cette galère ? Il est vrai que, tout compte fait, cette grandiose manifestation n’était autre chose qu’une réclame électorale. Qu’il nous soit seulement permis de déplorer l’absence de M. Cocheteux. Il aurait pourtant produit bon effet, en tête du cortège, monté sur le plus bel aliboron de la commune. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire