Guesnain

Guesnain

mercredi 11 novembre 2020

Réunion publique à Guesnain en 1909 de la section socialiste avec le député Goniaux

 




GUESNAIN 

Réunion publique. — Dimanche dernier, la section de Guesnain avait organisé une réunion publique avec le concours des citoyens Goniaux, député de la circonscription et Ghesquière, député de Lille. Malgré le mauvais temps, la réunion est ouverte avec un public assez  ombreux. Le citoyen Poignet procède à la formation du bureau. Sont acclamés : président, le citoyen Belo  Martial, secrétaire de la section socialiste ; assesseurs : Marelle Gustave, secrétaire rie la section syndicale des mineurs, et Flinois Fleury, membre de la section et comme secrétaire le citoyen Poignet Paul, également membre de la section.

Après avoir remercié les citoyens présents, le président rappelle que, conformément aux promesses faites pendant la période électorale dernière, les députés socialistes seuls rendent compte de leur mandat et c'est ce que vient faire aujourd’hui le citoyen Goniaux auquel la parole est donnée.

Ce dernier, dans un langage clair et simple qu’on lui connaît , passe en revue en les commentant au fur et et à mesure toutes les propositions de lois faites par le groupe socialiste au Parlement. Pendant plus d’une heure, il tient l’auditoire tous le charme de ses explications et les applaudissements ne lui sont pas ménagés. Après un vain appel à la contradiction, la parole est donnée au citoyen Ghesquière.

A son tour, la député de Lille fait la critique de la société bourgeolse qui a soin de s'approprier la plus grosse partie du budget pendant que le prolétariat crève la faim. Le grand silence coupé seul par les applaudissements sont la prouve que ses énergiques paroles ont porté et seront retenues.

Personne ne demandant la parole à l’appel du président, ce dernier donne lecture de l’ordre du jour suivant qui est adopté à l’unanimité :

« Les citoyens de Guesnain réunis su nombre de 150, après avoir entendu le citoyen Goniaux rendre compte de son mandat de députe; le citoyen Ghesquière parler de la réforme économique et politique de la République, approuvent pleinement leurs déclarations et s’engagent aux prochaines élections de 1910 à faire triompher par leur vote, le candidat du parti socialiste. Lèvent ta réunion au cri de : Vire l’internationale ouvrière."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire