Guesnain

Guesnain

samedi 19 décembre 2020

ÉVASION DE LA PRISON DE CUINCY DONT OSCAR DESMARETZ DE GUESNAIN



Six détenus se sont évadés de la maison d’arrêt de Cuincy-lez-Douai 

Un assassin de Croix est en fuite 

Mardi matin, à la première heure, six détenus ont réussi à s’évader de la maison d'arrêt de Cuincy-lez-Douai C'est vere 5 h. que leur fuite fut constatée par les surveillants de ronde Ceux-ci remarquèrent qu’une cellule avait été forcée. 

 Cette cellule n'était point vide pourtant. Un détenu y demeurait, n'ayant nulle envie de prendre le large et ayant laissé partir ses camarades vers la liberté. Ce détenu exposa que les six individus qui lui tenaient compagnie, avaient passé la nuit à confectionner une corde avec les toiles de leur paillasse. Ce travail achevé. Ils pratiquèrent l'ouverture leur permettant de quitter la cellule et ils partirent, en l'invitant à les suivre. Mais ce prisonnier, qui n’a pas besoin de barreaux, préféra rester tranquillement dans son coin, en attendant l’heure de rendre des comptes à la Justice. 

 Quant aux fuyards. Ils réussirent sans attirer l’attention, à gagner le haut mur d’enceinte. Ils lancèrent leur corde, qui n'avait pas moins de 11 m. 50, et qui était munie d’un crochet, au faîte du mur et ils purent ainsi escalader la clôture Tous les évadés étaient des détenus de droit commun.

UN CHAMPION

DE LA PROCÉDURE...

Le principal d'entre eux : Paul Lefebvre. 21 ans, de Croix allait prochainement comparaître devant la Cour d'Assises du Nord sous l’inculpation d'homicide volontaire avec préméditation et vol qualifié

Ce jeune chenapan, auteur. à Roubaix, du meurtre d'un Algérlen dont le cadavre fut tralné dans la mare du Pare Barbleux avalt déjà attiré l'attention sur Iut en utilisant un artifice de procédure pour retarder l’heure du chatiment. Le crime pour lequel il était poursuivi fut jugé en Juillet dernier. Les complices de Lefebvre furent condamnés à des peines de travaux forcés, mais Lefebvre ne comparut pas : il s'était tout simplement pourvu en cassation contre l'arrêt de la chambre des mises en accusation le renvoyant devant le Jury du Nord.

Ce procédurier voulait gagner du temple.Il a saisi l'occasion pour gagner le large

...ET SES COMPARSES

Parmi les autres fuyards: Julien Lefebvre. 26 ans. de Seclin et André Lemeingre, 34 ans, de Fives, devront prochainement être Jugés pour vols de bestiaux.

Le cas des trois autres était moins grave :  Edgard Claisse. 19 ans, d'Hellemmes, était inculpé de contrebande de tabac : Jules Ridèlle. d'Itr, de tentative d'extorsion de fond et Oscar Desmaretz, 20 ans.demeurant Nouve au Coron. allée B.à Guesnat de décertion en temps de guerre et de vol d'effets militaires.

Toutes les brigade régionales de gendarmerie et de police ont été alertées.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire