UN PUISSANT MOUVEMENT DE GRÈVE GAGNE PROGRESSIVEMENT TOUT LE NORD-PAS-DE-CALAIS AVEC ICI ET LÀ, COMME À GUESNAIN ET DECHY LA DIFFICULTÉ DE MOBILISER À CAUSE DES PATROUILLES DE LA GENDARMERIE ET DES MILITAIRES QUI QUADRILLENT LES CORONS ET EMPÊCHENT TOUT MOUVEMENT DES GRÉVISTES AUPRÈS DES FOSSES ENCORE EN ACTIVITÉ
LE QUOTIDIEN PARISIEN "LA LANTERNE" EN FAIT SA "UNE" (COLONNE DE DROITE)
LES GRÈVES DU NORD
LA GRÈVE S'ÉTEND DANS LE NORD
Légère amélioration dans le Pas-de- Calais. — Aggravation dans le Nord. — Réunions diverses. — Intervention de la force armée.(De notre correspondant particulier.)
Dorignies, 23 octobre. — Dans une réunion qui a eu lieu hier soir ici, M. Jouvenot a rendu compte de l'entrevue de M Brun, directeur de la Compagnie de l'Escarpelle. La continuation de la grève a été décidée à l'unanimité. L'assemblée a décidé que l'on partirait en groupes sur Sin-le-Noble, Dechy, Guesnain, Lewarde, Aniche, Denain, Anzin, Abscon.
À la sortie de la réunion, les mineurs ont été dispersés par la gendarmerie et L’artillerie, mais ils se sont reformés en un groupe compact qui, drapeau en tête, après avoir circulé dans Dorignies en recrutant des camarades, se sont dirigés sur Waziers. La route leur a été barrée par la troupe au pont du fort de la Scarpe. Une arrestation y a été opérée. Ils se sont rendus par petits groupes à la réunion qui devait avoir lieu à Waziers. La grève a été également proclamée.
Il a été décidé que deux groupes se formeraient pour aller détourner les mineurs du travail dans le reste de la concession d'Aniche, Denain et Anzin.
Dans le Pas de Calais
(De notre correspondant particulier)Arras, 23 octobre, 9 h. soir. — L'amélioration signalée hier s'accentue sensiblement dans les charbonnages du Pas-de-Calais.
À la Compagnie de Bruay. le chômage est complet. Dans les autres concessions, la reprise du travail est complète ou partielle.
À Nœux, le travail continue. A Marles, quelques grévistes ont inutilement essayé d'empêcher la descente des mineurs.
On est à peu près certain que l'effervescence qui règne à Bruay sera calmée d’ici peu et que le travail sera repris.
Le chiffre des grévistes dans le Pas-de-Calais est descendu de 15.000 à 7.000. En
revanche, le nombre augmente dans le département du Nord.
Le bassin d'Aniche
(De notre correspondant particulier.)Lille, 23 octobre. — La grève s'étend dans le bassin d'Aniche. Un renfort d'un escadron de cavalerie a été envoyé pour assurer le maintien de l'ordre dans les bassins de l'Escarpelle et d'Aniche.
Ce matin, 50 grévistes se sont portés sur les postes d'Abscon appartenant à la
concession d'Anzin. Ils ont été dispersés par la gendarmerie.
La descente dans le bassin d'Anzin s'est opérée au complet. L'ordre n'a pas, jusqu'à présent, été troublé.
Aggravation dans le Nord.
(De notre correspondant particulier)Arras, 23 octobre, 10 h. soir. — Bruay, seul charbonnage restant en grève dans le Pas de-Calais, travaillera demain.
Aucune amélioration dans le bassin du Nord. À Dorignies, quinze ouvriers seulement sont descendus dans les fosses où le travail était arrêté.
À la fosse Soyez, à Dorignies, 40 sur 80 sont descendus : À cette fosse, les ouvriers de jour travaillent tous ; les enfants seuls font grève.
Dans le bassin d'Aniche à Waziers, la grève s'accentue, contrairement aux prévisions, la nuit a été bonne ; les tentatives des grévistes sur les fosses de Sin, Dechy, Guesnain et Aniche ont avorté.
Tous les points étaient gardés par de forts détachements d'artillerie et d'infanterie. Les mineurs se sont contentés de faire de la propagande dans les corons. Tout le pays est sillonné de patrouilles pour disperser les bandes, partout règne un calme complet.
L'enterrement civil du mineur Fontaine qui s'est noyé a eu lieu aujourd'hui. Dans une réunion, à Dorignies, le citoyen Jouveneau dit que les ouvriers auraient pu éviter ce déplorable accident, s'ils avaient, comme il le conseillait, marché par petits groupes.
L’assemblée a décidé d'en tenir une nouvelle, demain à neuf heures et d'aller ensuite sur le territoire du Pas-de-Calais en tenir une autre.
On se sépare après des exhortations au calme.
Les autorités militaires chercheront à empêcher les grévistes de Dorignies de venir sur le territoire du Pas-de-Calais.
(De notre correspondant particulier)
Blanc-Misseron, 23 octobre. — Des bruits alarmants circulent. On craint que la grève éclate demain à Anzin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire