LA GRÈVE EN PROVINCE
Beau mouvement dans le Nord malgré les chefs jaunes
Lille, 12 octobre (Humanité.)
Malgré l'immonde. coalition du consortium textile des syndicats chrétiens et des chefs réformistes, malgré une abondante campagne de presse et un déluge d'affiches venimeuses contre le Parti communiste, nombreux sont les travailleurs du Nord qui ont signifié en faisant grève qu'ils. voulaient la paix immédiate au Maroc et en Syrie.
A Halluin et Roncq la grève est totale. Une manifestation de plusieurs milliers d'ouvriers a parcouru les rues de la cité rouge. A Roubaix, fief du social-traître Lebas, une forte minorité chôme.
D'autres renseignements favorables nous arrivent des mines.Voici le pourcentage des grévistes dans le bassin du Nord
De Sessevalle 100 p. cent, Gayant 45 pour 100, Bernard, 40 p. 100, Escarpelle, 20; p. ,100, Guesnain 100 p. 100, Dechy 50 p. 100.
Un coup de téléphone de Béthune nous annonce une bonne participation des Polonais aux côtés de leurs camarades français;
A Marles, 50 p 100 de grévistes à Vendin 60 pour cent. Là, dans le Pas-de-Calais, les chefs réformistes, en plus de leur appel de briseurs de grèves, ont fait courir le bruit que la grève était ajournée. Néanmoins, dans de nombreuses fosses, les ouvriers font grève..Des., ,-incidentsi viennent, de se produire à Halluin. Je m'y rends, F. BONTE.
Dans le bassin d' Anzin
Fresnes-sur-Escaut, 12 octobre (Humanité) Malgré le sabotage systématique à tous points de vue de la police et des social-réformistes, la grève de 24 heures a .obtenu un appréciable succès dans le bassin minier d'Anzin. Des renseignements que nous avons recueilli sur place dans les cités minières, nous pouvons affirmer sans exagération; aucune que plus de trente pour cent des mineurs, ont pris part à la bataille.
Si l'on tient compte des procédés honteux employés, par les réformistes, on peut s'estimer heureux d'un tel résultat. -Ajoutons que de nombreux mineurs réformistes et inorganisés ont participé au mouvement ce qui indique qu'en dépit du sabotage des contre-révolutionnaires les mineurs ont reçu l'écho des mots d'ordre du Comité d'Action contre les guerres coloniales et notre gouvernement impérialiste. L. Raux
L'incident de Waziers
Douai, 12 octobre (Humanité). Il y a d'excellents résultats dans les bassins miniers d'Anzin du Nord et du Pas-de-Calais ; le moral est enthousiaste parmi les ouvriers participant au mouvement du bassin d'Anzin où il y a où il y a une moyenne de grévistes de 40 p. 100. Au puits Haveluy, il y en a 80 p. 100. Malgré une réunion donnée la veille du mouvement par Rossy, secrétaire du syndicat réformiste a Blignières, les pourcentages sont 30 à Lambregh 80 à Hérin, 25 à Bleuse-borne, 80 à Cuvinot à Agache 80 à Thivencelles. Dans le bassin du Nord, la moyenne des grévistes est de 75 p 100 au puits de Sessevalle ; 100 p. 100 à Gayant ; 95 à Bernard ; 40 à Dechy ; 50 à Saint-René ;100 p. 100 à l'Escarpelle ; 80 à Bonnel 80 à Pecquencourt, à Vred, 80
Le chômage, est complet à Veine, Flines-lez-Râches. A Waziers, en présence du sous-préfet qui interdisait les groupements des grévistes voulant se poster sur la route de la mine pour connaître ceux ayant travaillé, la commission syndicale unitaire repoussa la prétention du .sous-préfet, en répondant du bon ordre. 150 hommes de troupes furent envoyés à Waziers, commandés par le capitaine de gendarmerie. La cavalerie fit des sommations réglementaires par sonneries de1 trompettes et se déploya en ligne pour charger la foule cernée. Le courage et le sang-froid. du camarade Guironnet, maire communiste, empêchèrent une échauffourée entre les troupes et les mineurs.
En général de nombreux gars du bâtiment et des métaux s'étaient joints aux mineurs du Pas-de-Calais pour donner de l'ampleur au mouvement– Morival Marceau.
A Somain
Somain, 12 octobre. (Humanité.) Une grandiose manifestation a eu lieu à Somain dans. le Nord. Les mineurs de Sessevalle, Somain et environs qui chômaient en grande majorité ont tenu un grand meeting au cours duquel la foule frémissante acclamait les mots d'ordre du Comité d'Action.. Ensuite un impressionnant cortège s'est déroulé, au nombre, 1500, à travers les rues de Somain, musique en tête. Kirsch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire