CHEZ « LES GUEULES NOIRES » DU NORD
SPLENDIDE MANIFESTATION GUESNAIN CONTRE LES PROJETS BONCOUR ET LA DIMINUTION DES SALAIRES DOUAI, 14 JUIN. (HUMANITÉ.) A L'APPEL DE LA MUNICIPALITÉ COMMUNISTE ET DES ORGANISATIONS OUVRIÈRES, UNE SPLENDIDE MANIFESTATION S'EST DÉROULÉE DIMANCHE, À GUESNAIN, CONTRE LES PROJETS BONCOUR ET CONTRE LA DIMINUTION DES SALAIRES.
Plus d'un millier de travailleurs, drapeaux rouges en tête, ont parcouru la cité minière, au chant de nos hymnes révolutionnaires. A l'issue de la manifestation, un meeting était organisé sous la présidence de Soileux, maire de Guesnain.
Les camarades Coquelle, des Jeunesses. Darguesse, délégué mineur, et Porreye, de la C.G.T.U., prirent successivement la parole. Ils retracèrent l'action de la Fédération unitaire du Sous-Sol contre la diminution des salaires et stigmatisèrent l'attitude des chefs confédérés et du socialiste Boncour. Puis ils étudièrent la situation internationale et montrèrent les dangers de guerre. Dénonçant ensuite les scandales des arrestations de Monmousseau et de Semard, ils firent un vigoureux appel à l’organisation.
Leurs discours furent vigoureusement ovationnés et la salle se vida au chant de l'Internationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire