Guesnain

Guesnain

lundi 20 avril 2020

La foudre s'abat sur Guesnain, un article du "Guetteur de Saint-Quentin du 10 juin 1883, Louis Herbert tué par la foudre














Les orages de lundi et de mardi. 


L’orage de lundi dernier qui ne nous a apporté aucune goutte du pluie, n'était, dit la Gazette de Cambrai, que le prélude du celui qui devait éclater le lendemain sur notre région et presque à la même heure. De quatre heures à sept heures du soir le tonnerre n’a cessé de gronder d’une manière effrayante. A six heures, la pluie tombait par torrents, les éclairs sillonnaient les nues et la foudre causait quelques dégâts dans les alentours. Au magasin aux fourrages de la porte Cantimpré on l’a vue s’abattre d’abord dans le jardin, ensuite dans la cour de l’établissement. Elle n’a pas pénétré dans les bâtiments et s’est contenté d’endommager un poirier et une charmille. 
A Morenchies, vers six heures du soir, la foudre a pénétré par la cheminée dans la maison de Mlle Agnès Hardi qui, ne voulant pas demeurer seule pendant l’orage, était allée demander asile chez une de ses voisines. Une horloge était appendue à la muraille près d’un lit. La foudre, sans toucher à l’alcove à brisé l’horloge, l’a mise en pièces et en a éparpillé les morceaux : puis a dégradé un des murs de la chambre. 
Au Cateau, un poulain en pâture au premier pont, et appartenant à M Dehaussy, cultivateur, a été tué par la foudre. 
Blécourt a été l’un des villages les plus éprouvés par l’ouragan ; dans les chemins creux, l’eau se précipitait par flots pressés comme les vagues d’une mer en furie, entraînant tout sur son passage, moissons, bétail, instruments aratoires , les habitants ne savaient où se réfugier. Sur plusieurs points de la ligne du chemin de fer, les terrains de remblai ont été entraînés par portions sous la force du courant. Ajoutons enfin qu’une grange et deux maisons ont été incendiées à Saint-Python, et qu’une grange a été également détruite à Romeries par le feu du ciel. 
Nous rendons compte plus loin de ces derniers accidents. Jusqu’à présent nous n’avons pas entendu dire qu’il y ait eu accident de personnes. D’autres contrées voisines n’ont pas été aussi épargnées. 
------
Aux environs de Douai , l’orage de lundi a eu de graves conséquences. A Guesnain, le nommé Louis Herbert, âgé de11 ans, qui s’était réfugié sous un moulin avec trois de ses camarades, a été tué par la foudre. Ceux qui étaient auprès de lui ont reçu de fortes brûlures. Détail curieux : un de ces derniers a été déshabillé des pieds à la tête par le fluide électrique. La vie des trois blessés n'est pas en danger.
A Erchin, le nommé Devred, cultivateur, revenait des champs avec sa femme lorsqu'il fut également tué par la foudre. Sa femme a été renversée mais elle en sera quitte pour la peur.
A Fenain, le tonnerre est tombé sur un moulin à vent situé sur les hauteurs de cette commune et y a causé de graves dégâts.
A Vitry, on nous assure que la foudre a incendié le maison de m. Legentil. L'Ami du Peuple donne cette nouvelle sous toute réserve.

A Lambres, le fluide est également tombé sur un arbre bordant la propriété de M. Po chez, projetant les branches à une grande distance. Un peu plus bas, au Château do paille, un autre coup a fendu en deux un énorme noyer. 
A Dorignies, des cheminées ont été renversées, des arbres du polygone ont été déracinés, etc., etc. Bref, les pertes paraissent devoir être énormes,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire