Guesnain

Guesnain

mercredi 25 novembre 2020

En hommage à leur bienfaiteur le prince Witold Czartoryski, des mineurs guesninois à ses obsèques à Parie en 1912

 





Aujourd'hui aura lieu, à l'église polonaise de l'Assomption, 263 bis, rue Honoré, un service de bout de l'an pour le repos de l'âme de S. A, S. le prince Witold Casimir Czartoryski

Ce service est organisé par le Cercle artistique et littéraire polonais de Paris, auquel se sont jointes toutes les institutions que protégeait le défunt sur le billet d'invitation nous en comptons trente.

Le prince Witold Czartoryski avait pris sous sa protection particulière les colonies de mineurs polonais établis dans le nord de la France, à Aniche, Vicoigne-Nœux, à Barlin, à Guesnain et à Lallaing. Ces mineurs reconnaissants envoient une délégation, de trois cents personnes, en costumes nationaux polonais, qui feront entendre, à l'Assomption leurs chœurs religieux.

Le lendemain, lundi, le prince Adam Czartoryski, frère du défunt, et S. A. R. Mgr le comte d'Eu, son oncle, feront célébrer un autre service à l'église Saint-Louis en l'Île. Hier, à onze heures, en l'église Saint-Pierre de Neuilly, ont été célébrées les obsèques de Mme Le Prieur de la Saussaye d'Aubigny née Boudrv. Le deuil était conduit par MM. Paul, Louis et Georges Bernard, Donald-Harper, le capitaine Henry Mirio, Charles Roulina, Auguste Margot-Duclot et Marcel Olivier, ses petits-fils le colonel Henri Happich, son beau-frère M. Georges Fraisse, son neveu.

L'inhumation a eu lieu au cimetière Montmartre. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire