Guesnain

Guesnain

dimanche 22 novembre 2020

RELEVÉ DE CARNETS DE PAIE À LA FOSSE SAINT RENÉ POUR METTRE EN ÉVIDENCE LES BAS SALAIRES EN 1912 DANS "LA VOIX DU MINEUR" DU 27 JUILLET 1912

 



GUESNAIN. 

Réunion

Dans une réunion, les ouvriers de la fosse Saint René, à Guesnain, avaient décidé d'écrire à la direction des mines pour lui soumettre leurs réclamations, ils donnèrent mandat au citoyen Quintin de faire le nécessaire. Aussitôt en possession de la réponse de la compagnie, des réunions furent organisées à Guesnain et à Lewarde au commencement de juin, les citoyens Caulier et Quintin tinrent les ouvriers au courant de la réponse.

Le citoyen Caulier fut chargé de faire un relevé des carnets de paie des ouvriers le 22 juin. 

Voici le relevé des salaires qu'il a pu établir : 267 carnets d'ouvriers à l'abattage ayant 3.290  journées, avec 20929 frs 55 de salaire, formant une moyenne de 6 fr. 36 primes comprises : pour les aides mineurs, 20 carnets ayant 210 Journées avec 999 fr. 50 de salaire, formant une moyenne de 4 fr. 575.

Voilà, camarades, le respect des engagements pris par les compagnies. Cela tient surtout à ce qu'il y a encore des camarades qui restent en dehors de l'organisation syndicale. 

Camarades, ce n’est qu'en vous unissant sous la bannière syndicale et en assistant aux réunions pour y discuter et défendre vos intérêts que vous arriverez à mettre fin à cette situation.

Une nouvelle prise de fiches sera faite sous peu.

Les patrons disent que ce sont les cabaretiers qui ont donné vos carnets sans votre consentement.

Je suis certain que vous ferez fi de cette calomnie et puisque vous touchez votre carnet  individuellement pas un de vous ne fera sans le montrer. Agissant ainsi en conséquence, nous verrons si la compagnie aura le toupet de continuer à rogner  sur votre salaire. D'ici peu, nous demanderons avec vous que la distribution des carnets se fasse comme en beaucoup de compagnies à votre arrivée au Jour. Je vous ferai connaître le jour que je ramasserai les carnets de paie, donc à vous d'agir dans votre intérêt personnel et général

En faisant cela, voua ferez voir à la compagnie que les cabaretiers n'étaient pour rien la dernière fois. ,

CAULIER Olivier.


1912_07_27_La_Voix_du_mineur





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire