Guesnain

Guesnain

mardi 10 novembre 2020

Le travail des enfants à la mine dénoncé par un syndiqué dans la Voix du Mineur



GUESNAIN. 

— Chacun sait chez nous que les élections pour les délégués mineurs vont avoir lieu sous peu. Le sieur Tonneau délégué actuel de la fosse St René à Guesnain n’attend pas le dernier jour pour jeter la pierre à notre organisation.

L’on nous rapporte eu effet la fait suivant : dernièrement, appelé pour son service chez un blessé, la conversation tomba sur la Caisse de secours

Trouvant l'occasion propice de salir nos militants Tonneau ne trouva rien de plus beau que de faire la déclaration suivante : 

« Si les malades ne touchent pas de secours c’est la faute des délégués À la Caisse de Secours qui ne font pas leur service ». Je souhaiterai pour ma part que Tonneau fasse son service de délégué mineur comme les camarades Bertiaux et FLinois font le leur a la Caisse de secours ; car jamais depuis qu’d. sont élus un ouvrier ne peut dire que ces camarades se sont désintéressés de ses intérêts. il n’en est pas de même de Tonneau qui n'a toujours été que l’homme de la Compagnie et j'espère que les ouvriers de Guesnain lui prouveront bientôt qu'ils en ont assez de sa personne en le remplaçant par un délégué mineur du syndicat.

Il me parait que la loi sur la réglementation des heures de travail est très bien observée à la fosse Saint-René des mines d’Aniche car on voit des enfants descendre à 5 heures du matin avec les ouvriers en présence du délégué mineur et en remonter à 4 heures du soir, cela fait 11 heures consécutives de travail au fond de la mine pour des enfants âgés de moins de seize ans. Le délégué ne fait aucune observation sur ses rapports vu aussi qu’il est l’homme de la compagnie depuis longtemps. Allez, pères du familles, vous devez savoir que la santé de vos enfants est compromise, vous devez savoir que vos intérêts ne sont pas sauvegardés, car le délégué ne peut avoir son indépendance comme vos délégués mineurs voisins car il reste sous la tutelle de la compagnie.

Camarades, ne restez plus en arrière et votez tous en masse pour le candidat du syndicat si vous voulez voir amoindrir vos misères et augmenter vos salaires.

Si vous voulez voir nos matériaux rapprochés près des plans ou à front de taiiles et ne plus être obligé d’aller passer une demi journée tous les jours, pour avoir le bois nécessaire pour le travail.

Si vous voulez vivre en hommes conscients et non comme la brute qu’on exploite sans pitié, syndiquez-vous et lisez La Voix du Mineur.

Mais aussi, camarades, tous aux urnes pour le candidat du syndicat aux futures élections de délégué mineur

Je vous rappelle, camarades, que ce vote se fait sous enveloppes, donc vous n’avez pas à hésiter de voter pour le candidat du syndicat, le citoyen Fiinois.

Un syndiqué.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire