Guesnain

Guesnain

dimanche 29 mars 2020

Un habitant de Guesnain foudroyé, un article paru dans l’Indépendant rémois du 22 mai 1910









LES ORAGES 

Hazebrouck, 21 mai. — Un orage s’est abattu sur la région flamande vers quatre heures du matin. La grêle et des averses torrentielles se succédaient sans discontinuer. Une partie de la voie ferrée a été inondée entre Hazebrouck, Steenbecque et Ebblinghem. 
Un habitant de Guesnain a été foudroyé. La foudre est tombée sur l'église Saint-Eloi et sur une minoterie située dans la campagne. Quelques fermes ont été incendiées par la foudre à Strazeele, Merrill e et Eecke. 

Hazebrouck, 21 mai. — Indépendamment des nombreux incendies que la foudre a occasionnés dans la région flamande ; samedi matin, au cours du terrible orage qui sévit sur le pays, on a eu à déplorer certaines inondations, notamment à Steenbecque où, au centre du village, l’eau atteignit 1 m. 20 de hauteur dans les habitations. A Blaringhem, de nombreuses maisons et fermes furent submergées; les habitants durent se réfugier dans les greniers. Toutes les communications étaient impossibles. Les dégâts sont très importants. L’orage fut également terrible dans la région de Saint-Omer. La foudre tomba en plusieurs endroits, notamment au bureau de poste,- sur la tourelle supportant les fils de communication dont la presque totalité fut brûlée par le fluide. Le feu prit immédiatement au tableau téléphonique, causant une panique parmi le personnel de service. Les communications télégraphiques et téléphoniques sont interrompues à cause des dégâts subis par les appareils. 
Heureusement on n’a aucun accident de personne à déplorer.
Remiremont ; 21 mai —Un orage accom pagné d® gros grêlons lai causé des dégâts importants aux récoltes et brisé un grand nombre de vitres, 
Lens ; 21 mai. — Des orages se sont abattus sur la région. La foudre est tombée en plusieurs endroits et a incendié des récoltes, A Harnes, dans la banlieue lensoise de gros grêlons sont tombés, dévastant les récoltes et causant de graves dommages aux bâtiments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire