Guesnain

Guesnain

jeudi 2 avril 2020

Honorine Maryssael, bientôt centenaire à Guesnain, un article paru dans le Réveil du Nord du 11 août 1943











BIENTOT CENTENAIRE
Mme Honorine MARYSSAEL, DE GUESNAIN fait encore da la couture et se flatte de n'avoir jamais été malade


Le 26 avril prochain, Mme Honorine Maryssaël, née Boutelier, qui demeure actuellement à Guesnain aura 100 ans 
La bonne vieille est née à Dunkerque où elle se maria le 12 décembre 1868 avec Edouard Maréchal, tisserand, qui était, lui, originaire de la bonne ville de Bruges.
Trois garçons vinrent successivement égayer ce foyer. En 1897,deux d’entre eux, Charles et Alfred, aujourd’hui âgés de 68 et 66 ans vinrent travailler à Guesnain où ils montèrent la ligne du tramway électrique.
Monsieur et Madame Maréchal les suivirent et c’est dans ces conditions qu’ils vinrent se fixer dans le Douaisis où ils devaient rester de nombreuses aux années.
 Au cours de l’autre guerre, le vieux ménage évacua dans le midi ou Madame Maryssaël eut la douleur de perdre le compagnon de son existence qui mourut à Bayonne en 1918.
En 1933, elle retournait à Dunkerque où elle séjourna de nouveau ; après les événements de 1940, elle se réfugia chez sa petite fille et son petit gendre. Madame est Monsieur Vannuiwembourg, chef du dépôt de tramways à Guesnain où elle se trouve encore.
Madame Maryssaël a 23 petits-enfants et un arrière-petit-enfant. Comblée de soins, l’aimable nonagénaire, qui a encore toute sa lucidité d’esprit, aime faire une petite promenade et un bout de causette. Elle ne porte de lunettes que pour coudre et a un bon appétit. Ayant toujours joui d’une parfaite santé, elle se chagrine bien un peu de ne plus entendre aussi bien mais le moral est à 100 % !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire