TRAGIQUE ACCIDENT
DE LA MINE
AU PUITS SAINT-RENÉ
À GUESNAIN
LILLE, 11 avril (par téléphone). — Un nouvel accident est survenu au puits SaintRené, à Guesnain, à la « Bowette 650 », où, à 650 mètres sous terre, deux mineurs ont été victimes du manque de sécurité. Alors que ces deux malheureux étaient occupés à relever une berline, un énorme bloc s’est détaché du toit et des écrasa sous son poids. Les victimes, François Sczapaniack, 45 ans, et Alphonse Wlodarczyk, 32 ans, furent dégagées aussitôt par leurs camarades et ramenées à la surface. Le premier, blessé mortellement, devait décéder quelques instants plus tard et le second, qui a été sérieusement blessé, se trouve dans un état grave..
Une enquête a été ouverte pour déterminer les responsabilités de ce terrible accident, qui semblent imputables à la direction de ce puits. En effet, la « Bowette 650 » n’est pas boisée sur une distance de 70 à 80 mètres, alors que le terrain est très friable.
Cet accident, qui coûte la vie à un père de famille de trois enfants, aurait pu être évité si des mesures de sécurité avaient été prises. En effet, dans un rapport daté du 17 mars 1952, le délégué mineur avait fait remarquer la nécessité de boiser la galerie si l’on voulait éviter des accidents mortels et, dans un autre rapport du 29 mars 1952, ces mêmes observations avaient été faites à l’agent de maîtrise. Aucune suite n'avait été donnée. On en mesure aujourd’hui les conséquences 'sanglantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire