FAIRE REVIVRE LE PASSÉ DE GUESNAIN AU TRAVERS DE RECHERCHES DOCUMENTAIRES, D'ENQUÊTES, D'ENREGISTREMENTS DE TÉMOIGNAGES ORAUX, D'EXPOSITIONS À THÈMES, D'ARTICLES DANS LA PRESSE ET DE LIVRES
Guesnain

lundi 21 décembre 2020
samedi 19 décembre 2020
UNE BANDE CONDAMNÉE A TOURNAI
UNE BANDE CONDAMNÉE A TOURNAI
Son chef, « le baron » Longeon, de Guesnain, écope 20 ans de bagne
Siégeant en conseil de guerre, le Tribunal Correctionnel de Tournai vient de rendre son Jugement dans plusieurs affaires d'attaques à main armée, commises en bande et la nuit, par 14 Individus qu’avait rassemblés le nommé Alexandre Longeon, de Guesnain (France), qui se faisait passer pour un authentique baron. Longeon et ses complices commirent sept importants méfaits dans le Tournaisis et la région frontière.
Le Tribunal a prononcé des peines de travaux forcés à charge des principaux coupables, soit 20 ans pour Longeon.
Les crimes des bandits
Les crimes des bandits
DOUAI. — A Guesnain, Robert Boulanger, garde des mines, récemment rentré de captivité, père de 4 enfants, a été tué à coups de mitraillette. Un de ses collègues, M. Henri Ducatilion, a été blessé. — (Paris-soir.)
ENERGIQUE ATTITUDE D'UN CULTIVATEUR À GUESNAIN EN 1943
ENERGIQUE ATTITUDE D'UN CULTIVATEUR
Douai, 12 novembre. — Mercredi, à 19 heures, cinq individus masqués, dont deux armés, ayant pénétré dans la ferme de M. Mortreux. agriculteur et conseiller municipal de Guesnain, intimèrent aux personnes présentes l'ordre de s'asseoir. Mais M. Mortreux. se saisissant d'un hachoir, le lança dans la direction des malandrins ; puis il s'empara d'une fourche pour les tenir en respect. Devant cette attitude résolue, quatre des agresseurs prirent la fuite. Le cinquième, qui tenait un pistolet à la main, discuta encore pendant quelques instants, puis il déguerpit à son tour, en tirant des coups de feu en l'air pour couvrir sa retraite.
Quatre hommes armés à la fosse Saint-René à Guesnain
ÉVASION DE LA PRISON DE CUINCY DONT OSCAR DESMARETZ DE GUESNAIN
Six détenus se sont évadés de la maison d’arrêt de Cuincy-lez-Douai
Un assassin de Croix est en fuite
Mardi matin, à la première heure, six détenus ont réussi à s’évader de la maison d'arrêt de Cuincy-lez-Douai C'est vere 5 h. que leur fuite fut constatée par les surveillants de ronde Ceux-ci remarquèrent qu’une cellule avait été forcée.
Cette cellule n'était point vide pourtant. Un détenu y demeurait, n'ayant nulle envie de prendre le large et ayant laissé partir ses camarades vers la liberté. Ce détenu exposa que les six individus qui lui tenaient compagnie, avaient passé la nuit à confectionner une corde avec les toiles de leur paillasse. Ce travail achevé. Ils pratiquèrent l'ouverture leur permettant de quitter la cellule et ils partirent, en l'invitant à les suivre. Mais ce prisonnier, qui n’a pas besoin de barreaux, préféra rester tranquillement dans son coin, en attendant l’heure de rendre des comptes à la Justice.
Quant aux fuyards. Ils réussirent sans attirer l’attention, à gagner le haut mur d’enceinte. Ils lancèrent leur corde, qui n'avait pas moins de 11 m. 50, et qui était munie d’un crochet, au faîte du mur et ils purent ainsi escalader la clôture Tous les évadés étaient des détenus de droit commun.
UN CHAMPION
DE LA PROCÉDURE...
Le principal d'entre eux : Paul Lefebvre. 21 ans, de Croix allait prochainement comparaître devant la Cour d'Assises du Nord sous l’inculpation d'homicide volontaire avec préméditation et vol qualifié
Ce jeune chenapan, auteur. à Roubaix, du meurtre d'un Algérlen dont le cadavre fut tralné dans la mare du Pare Barbleux avalt déjà attiré l'attention sur Iut en utilisant un artifice de procédure pour retarder l’heure du chatiment. Le crime pour lequel il était poursuivi fut jugé en Juillet dernier. Les complices de Lefebvre furent condamnés à des peines de travaux forcés, mais Lefebvre ne comparut pas : il s'était tout simplement pourvu en cassation contre l'arrêt de la chambre des mises en accusation le renvoyant devant le Jury du Nord.
Ce procédurier voulait gagner du temple.Il a saisi l'occasion pour gagner le large
...ET SES COMPARSES
Parmi les autres fuyards: Julien Lefebvre. 26 ans. de Seclin et André Lemeingre, 34 ans, de Fives, devront prochainement être Jugés pour vols de bestiaux.
Le cas des trois autres était moins grave : Edgard Claisse. 19 ans, d'Hellemmes, était inculpé de contrebande de tabac : Jules Ridèlle. d'Itr, de tentative d'extorsion de fond et Oscar Desmaretz, 20 ans.demeurant Nouve au Coron. allée B.à Guesnat de décertion en temps de guerre et de vol d'effets militaires.
Toutes les brigade régionales de gendarmerie et de police ont été alertées.
jeudi 17 décembre 2020
Ravitaillement irrégulier à Guesnain en 1941
Le Polonais Augustiniak Edouard, 18 ans, de Guesnain (Nord) a été rencontré en septembre dernier en ville par les agents alors qu’il se préparait à reprendre le train, nanti de 9 kilos de beurre, achetés sans tickets et d’une certaine quantité d’œufs. Il écope de deux amendes : 300 et 60 fr.
QUATRE ADMINISTRATEURS DE LA CAISSE DE SECOURS DES MINES D'ANICHE PLACÉS SOUS MANDAT DE DÉPÔT EN 1941
QUATRE ADMINISTRATEURS
de la Caisse de secours des Mines d’Aniche placés sous mandat de dépôt
M. Hutin, juge d’instruction de Douai a fait placer sous mandat de dépôt, un certain nombre d’anciens administrateurs de la Caisse des Secours des Mines d’Aniche, dont le siège est à Guesnain. Ce sont : MM. Alfred Laurent, 56 ans, 31. rue de Douai à Pecquencourt, président ; Jules Soileux, 59 ans. rue d’Ecourt à Paluel, directeur ; Philippe Descamps, 55 ans, 18. place Jean Jaurès à Aniche, trésorier , Henri Semail, 49 ans, 39. rue Casimir Beugnet à Dechy.
Tous quatre ont été incarcérés à la Maison d’arrêt de Cuincy.
Diverses irrégularités leur sont reprochées dans la gestion de la caisse de secours.
Par arrêté du Ministère du Travail, le Conseil d'administration de ce groupement avait été révoqué en octobre 1940.
Les membres du Conseil étudièrent de très près les comptes laissés par leurs prédécesseurs.
Ils constatèrent que divers travaux avaient été exécutés par la seule volonté d'une commission dite administrative. qui fonctionnait en marge des lois et règlements.
En outre, quelques dépenses. effectuées par les anciens administrateurs ne paraissent pas justifiées. M. Hutin s'efforcera de mettre au clair cette question qui paraît très délicate et de déterminer la part prise par chacun des inculpés dans l'affaire.
mercredi 16 décembre 2020
Les trieuses de Guesnain au Grand rassemblement de la Jeunesse communiste à Douai le 27 juin 1938
Les trieuses de Guesnain, en habit de travail, pantalon bleu, foulard serrant les cheveux, présentent un groupe original (les gayettes du Nord).
mardi 15 décembre 2020
vendredi 11 décembre 2020
Une femme de Guesnain retrouve son fils enlevé pendant la guerre
Une femme retrouve son fils
qui lui avait été enlevé
pendant la guerre
jeudi 10 décembre 2020
HAPPÉ PAR LA LOCOMOTIVE relaté dans l'Oeuvre du 13 février 1925
DOUAI, 12 février. — M. Dubois, retraité des mines, demeurant à Guesnain, aperçut un enfant sur la voie ferrée, au moment où un train arrivait. Il se précipita au secours de l'imprudent et arriva juste à temps pour le sauver. Malheureusement, M. Dubois fut happé et tué par la locomotive.
Un sourd muet escroc à Guesnain relaté dans le Nord Maritime du 23 août 1924
De chanteur ambulant il s'était fait sourd-muet
Un étranger se présentait dans les maisons de Guesnain, porteur d'un écriteau où se trouvait cette inscription : « Je suis sourd et muet, sans travail, achetez-moi du papier à lettre ».
Le coût du papier était de un franc le petit paquet.
Des gendarmes, en chemin, le trouvant suspect, lui demandèrent quelques explications sur son infirmité. Avec de grands gestes, le brigadier cherchait à se faire comprendre.
— Mais, ne vous donnez pas tant de mal. je ne suis pas plus sourd-muet que vous, finit par répondre le nomade : vous ne me faites pas peur, et, si cela continue, nous allons « y faire à deux ».
Puis, grossièrment, cet individu, un nommé Valéry Bruyneel, 30 ans. insulta les représentants de la force publique.
Arrêté pour outrages et vagabondage, il expliqua qu’il gagnait sa vie comme il pouvait. A Amiens, il vendit tant de chansons qu’il en résultat pour lui une légère extinction de voix, ce qui l’encouragea à prendre à Guesnain, une situation moins fatigante, celle de sourd-muet.
Un mineur écrasé à la fosse Saint-René relaté dans le Nord Maritime du 15 janvier 1924
UN MINEUR ÉCRASÉ PAR UN BLOC DE 1500 KILOS
Un terrible accident s’est produit A la fosse Saint-René, à Guesnain. Un ouvrier mineur polonais, Laurent Kasmelek, 31 ans, au cours de son travail, a été pris sous un bloc de pierre pesant près de 2.000 kilos. Le malheureux a eu la poitrine littéralement broyée. Ses camarades ont eu beaucoup de peine à dégagea son cadavre.
Un curieux accident à Guesnain relaté dans le Nord Maritime du 23 décembre 1923
course cycliste à Guesnain en 1923 dans le Réveil du Nord
LES 60 KILOMETRES DE GUESNAIN
Et le résultat paru dans le Réveil du Nord du 28 septembre 1923 :
mercredi 9 décembre 2020
LA BATAILLE DES MINEURS DANS L'HUMANITÉ DU 20 FÉVRIER 1923
LA BATAILLE DES MINEURS DANS L'HUMANITÉ DU 20 FÉVRIER 1923
Dans les bassins du Nord et d'Anzin Le cap du lundi est franchi merveilleusement
Une manifestation à Somain
Une Guesninoise victime d'escroquerie par somnanbulisme ?
mardi 8 décembre 2020
PARTI SOCIALISTE (SFIC) À GUESNAIN LE 17 NOVEMBRE 1921
CAMBRIOLAGE CHEZ LE MAIRE DE GUESNAIN EN 1914